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AL-DHIKR - DE LA MéMOIRE ET DU DIRE DANS LE CORAN

HEBA MACHHOUR
Éditeur: AL BOURAQ
Date de parution 16/12/2023
L’exercice de la critique littéraire est un outil précieux pour revisiter les textes fondateurs, notamment le texte religieux. Ce-dernier se libère et se détache un peu, aujourd’hui, des lectures exégétiques, codées et purement théologiques. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, et grâce aux avancées des méthodes critiques et des nouvelles lectures, le texte religieux intègre désormais ce larg... Voir la description complète
14,00€
Disponibilité Disponible
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9791022512886
Date de parution16/12/2023
Poids350 g
Dimensions2,50 x 13,00 x 19,00 cm
Common books attribute
AuteurHEBA MACHHOUR
ÉditeurAL BOURAQ
FormatLivre broché / couverture souple
SérieEtudes
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
Description
L’exercice de la critique littéraire est un outil précieux pour revisiter les textes fondateurs, notamment le texte religieux. Ce-dernier se libère et se détache un peu, aujourd’hui, des lectures exégétiques, codées et purement théologiques. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, et grâce aux avancées des méthodes critiques et des nouvelles lectures, le texte religieux intègre désormais ce large corpus offert à l'analyse textuelle. Que ce soit dans le cadre de groupes de recherche spécialisés dans ce domaine (comme par exemple le Groupe d'Entrevernes) ou à l’initiative de savants curieux et ouverts aux approches sémiotiques - ou simplement critiques - de la Bible et du Coran (comme, par exemple, Louis Marin, Jacques Derrida, Toshihiko Izutsu, Anne-Sylvie Boisliveau ou Michel Cuypers), le texte religieux intéresse de plus en plus la critique littéraire au sens objectif et constructif du terme. C’est le Coran, parole divine, qui nous intéresse ici. Nous essayons d’y lire un réseau puissant dans la poétique de son texte : celui de la mémoire et de son rapport au dire. Mariant les données scientifiques sur les mécanismes de la mémoire et ce que le Coran nous en dit, nous procédons à la description et à la déconstruction du trajet entre l’oubli et le souvenir dans ce texte religieux.