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Des Hommes et leurs Mondes entretiens avec Smain Laacher

Agsous Nadia
Éditeur: DALIMEN
Date de parution 01‏/11‏/2014
Que sait-on des mondes des hommes et des femmes qui vivent dans des univers ignorés, très souvent insoupçonnés? Comment les populations immigrées gèrent-elles leurs rapports aux institutions étatiques ? Qu’est-ce qui différencie un «sans-papiers» d’un(e) «clandestin(ne)» ? Comment les femmes étrangères et/ou d’origine étrangère vivant en France et les femmes migrantes subsahariennes qui voyagent c... Voir la description complète
15,00€
Disponibilité Disponible
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9789947630341
Date de parution01‏/11‏/2014
Poids300 g
Dimensions0٫00 x 0٫00 x 0٫00 cm
Common books attribute
AuteurAgsous Nadia
ÉditeurDALIMEN
Langue du livreFrançais
FormatLivre broché / couverture souple
Description
Que sait-on des mondes des hommes et des femmes qui vivent dans des univers ignorés, très souvent insoupçonnés? Comment les populations immigrées gèrent-elles leurs rapports aux institutions étatiques ? Qu’est-ce qui différencie un «sans-papiers» d’un(e) «clandestin(ne)» ? Comment les femmes étrangères et/ou d’origine étrangère vivant en France et les femmes migrantes subsahariennes qui voyagent clandestinement gèrent-elles les violences dont elles font l’objet en raison de leur appartenance au sexe féminin ? Pourquoi les protestations publiques dans les pays arabes ne sont-elles pas des «révolutions»? La «Umma islamiya» est-elle un impensé politique ? Pourquoi les femmes arabes sont-elles des «catégories de sans-part»?Autant de questionnements que Smaïn Laacher, sociologue, professeur à l’université de Strasbourg, membre du Centre d’études des mouvements sociaux (Ehess-Cnrs), se propose d’élucider à travers une série d’entretiens qui mettent en lumière les univers de croyances et de pensée d’hommes et de femmes déplacé(e)s, très souvent déclassé(e)s. Cette parole qui dit et éclaire permet de comprendre le sens que ces êtres attribuent à leurs actions. Elle offre également l’opportunité de rompre avec les «prénotions» et d’objectiver les faits sociaux afin de les reconstruire de manière rationnelle.