Traitement en cours...
Paramètres d'accessibilité

D'Orient en Occident.

Josserand Philippe, Baudin arnaud, Baudin Arnaud
Éditeur: SNOECK GENT
Date de parution 25‏/05‏/2023
En janvier 1120, au concile de Naplouse, barons et prélats de Terre sainte assemblés autour du roi Baudouin II et du patriarche de Jérusalemdonnent corps à la confrérie de chevaliers organisée depuis peu autour d'Hugues de Payns.Réunis à Troyes à l'occasion du neuvième centenaire de cet événement, les auteurs, s'appuyant sur le bilan des trente dernières années de la recherche et sur une relecture... Voir la description complète
30,00€
Délais de livraison Momentanément indisponible
CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9789461617538
Date de parution25‏/05‏/2023
Poids1154 g
Dimensions2٫60 x 17٫20 x 24٫00 cm
Common books attribute
SérieHISTOIRE ET PATRIMOINE
ÉditeurSNOECK GENT
Langue du livreFrançais
AuteurJosserand PhilippeBaudin arnaudBaudin Arnaud
FormatLivre broché / couverture souple
Description
En janvier 1120, au concile de Naplouse, barons et prélats de Terre sainte assemblés autour du roi Baudouin II et du patriarche de Jérusalemdonnent corps à la confrérie de chevaliers organisée depuis peu autour d'Hugues de Payns.Réunis à Troyes à l'occasion du neuvième centenaire de cet événement, les auteurs, s'appuyant sur le bilan des trente dernières années de la recherche et sur une relecture des sources, explorent à nouveaux frais le premier siècle d'existence de l'ordre du Temple : l'écriture de la mémoire de ses origines, du XIIe siècle à nos jours, à travers les traditions chronistiques, historiographiques et maçonniques ; les personnalités ayant porté ou accompagné la naissance de l'ordre, le comte de Champagne Hugues de Blois et Hugues de Payns, Bernard de Clairvaux, la royauté hiérosolomytaine, Foulques d'Anjou et les barons de Terre sainte ; la position de l'Église devant l'institutionnalisation de cette nouvelle organisation militaire et religieuse, parfois décrite comme révolutionnaire et débattue du point de vue moral, et la réception du Temple dans toute la chré- tienté latine, jusqu'au Portugal ou en Europe centrale, voire par-delà auprès d'autres populations chrétiennes ; enfin, l'étude des traces matérielles de la première phase de la présence templière en Orient, dans la péninsule Ibérique et dans le quart nord-est de la France.