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Défendre l'arabité au IXe siècle.

Tesrif Moulay Mustapha
Éditeur: CIHAM
Date de parution 03‏/05‏/2023
L’étude des œuvres d’al-Ga?i? (mort en 255/869) et Ibn Qutayba (mort en 276/889) permet de cerner le thème de la Šu?ubiyya, en mettant l’accent sur le mythe des Arabes de la période antéislamique et en participant à la construction identitaire de l’individu musulman au sein d’un véritable projet politico-idéologique. Tout en revenant sur le thème de la Šu?ubiyya, l’auteur met ici l’accent sur le p... Voir la description complète
38,00€
Disponibilité Disponible
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782956842675
Date de parution03‏/05‏/2023
Poids593 g
Dimensions2٫00 x 17٫10 x 24٫20 cm
Common books attribute
AuteurTesrif Moulay Mustapha
SérieMondes médiévaux
ÉditeurCIHAM
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
FormatLivre
Description
L’étude des œuvres d’al-Ga?i? (mort en 255/869) et Ibn Qutayba (mort en 276/889) permet de cerner le thème de la Šu?ubiyya, en mettant l’accent sur le mythe des Arabes de la période antéislamique et en participant à la construction identitaire de l’individu musulman au sein d’un véritable projet politico-idéologique. Tout en revenant sur le thème de la Šu?ubiyya, l’auteur met ici l’accent sur le patrimoine culturel de la gahiliyya à travers le mythe des Arabes de la période antéislamique, de l’adab anti-Šu?ubiyya. L’étude des œuvres majeures de deux auteurs arabes prolixes du IIIe/Xe siècle, al-Ga?i? (mort en 255/869) et Ibn Qutayba (mort en 276/889), permet de mettre en évidence le changement de paradigme dans leur approche respective de l’arabité, via des modalités argumentatives cherchant à influencer le regard sur les Arabes et les ?agam (non-Arabes) de leur époque. Revisiter les écrits de ces deux grands polygraphes permet de dévoiler les mécanismes d’une pensée participant à la construction identitaire de l’individu musulman et d’étudier les éléments discursifs et les formes de récit permettant cette réorientation du sens de l’« arabité » en faveur d’une communauté musulmane unifiée et forte. Repenser ainsi la Šu?ubiyya, c’est en remodeler la vision par un contre-discours (anti-Šu?ubiyya) en vue de l’inscrire dans une perspective politique au service d’une communauté consolidée et débarrassée des maux générés par les revendications d’appartenance à une ethnie ou à un clan différent.