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L'art et l'histoire de la brique

CAMPBELL-J.W.P
Éditeur: CITADELLES
Date de parution 22/09/2004
Dans cet ouvrage, Walter B. Denny propose une nouvelle vision des formes d'art islamique les plus connues et les plus appréciées dans le monde : l'Iznik, céramique produite par l'empire ottoman, dans la ville du même nom. Il étudie les objets (plats, pichets, lampes de mosquée...) et les fameux carreaux de céramiques qui couvrent les murs de la plupart des grands monuments de l'art musulman (mosqu... Voir la description complète
89,00€
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782850882081
Date de parution22/09/2004
Poids2326 g
Dimensions0,50 x 25,00 x 31,50 cm
Common books attribute
Nombre de pages320
ÉditeurCITADELLES
Langue du livreFrançais
FormatLivre
AuteurCAMPBELL-J.W.P
Description
Dans cet ouvrage, Walter B. Denny propose une nouvelle vision des formes d'art islamique les plus connues et les plus appréciées dans le monde : l'Iznik, céramique produite par l'empire ottoman, dans la ville du même nom. Il étudie les objets (plats, pichets, lampes de mosquée...) et les fameux carreaux de céramiques qui couvrent les murs de la plupart des grands monuments de l'art musulman (mosquées d'Istanbul ou d'Edirne, palais de Topkapi ou de Damas). Walter B. Denny s'attache à décrire la nature particulière de l'art islamique sous les Ottomans, ainsi que les artisans qui ont travaillé dans le cadre des palais impériaux. Puis il examine les liens entre le style de cour en vogue à Istanbul et les ateliers de production d'Iznik au coeur de l'Asie mineure. Sa parfaite connaissance des principaux styles, et notamment de ceux de l'âge d'or des XVe et XVIe siècles, lui permet de distinguer le rôle crucial des deux grands styles : " la forêt enchantée " et " le jardin merveilleux " ; il rend aussi hommage aux deux grands créateurs qu'étaient les artistes Shah Kulu et Kara Memi. Par de très nombreuses représentations florales, animales ou abstraites, le livre traite de tous les principaux décors. Il aborde également les rapports entre les communautés non-musulmanes et l'empire ottoman, sans oublier les destructions et les dommages dus à la guerre, aux tremblements de terre et au feu. Le livre s'achève par l'analyse de l'héritage exceptionnel - stylistique et historique - que cette céramique d'Iznik a apporté à l'art occidental. Après trente-cinq ans de recherches, l'ambition de Walter B. Denny est d'offrir un panorama de cet art aussi raffiné que spectaculaire ; la mise en page de l'ouvrage participe à cette éclatante mise en valeur.