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Mythes de l'Orient en Occident

Tritter Jean-Louis
Éditeur: ELLIPSES
Date de parution 03‏/04‏/2012
Pour consulter une critique de ce livre, rendez vous sur le site clio.fr.Cliquez ici afin de consulter en ligne un article paru dans la presse à propos de ce livre.Comment l’Orient, au cours des âges, a-t-il pu envahir une partie de l’imaginaire occidental ? Comment se fait-il que, sans existence géographique certaine, il soit devenu un objet de rêverie et de désir ? Pourquoi cette fascination a-t... Voir la description complète
24,00€
Disponibilité Disponible
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782729872175
Date de parution03‏/04‏/2012
Poids504 g
Dimensions1٫80 x 16٫00 x 24٫00 cm
Common books attribute
AuteurTritter Jean-Louis
SérieBiographies et mythes historiques
ÉditeurELLIPSES
CollectionBiographies et mythes historiques
Langue du livreFrançais
FormatLivre broché / couverture souple
Nombre de pages304
Description
Pour consulter une critique de ce livre, rendez vous sur le site clio.fr.Cliquez ici afin de consulter en ligne un article paru dans la presse à propos de ce livre.Comment l’Orient, au cours des âges, a-t-il pu envahir une partie de l’imaginaire occidental ? Comment se fait-il que, sans existence géographique certaine, il soit devenu un objet de rêverie et de désir ? Pourquoi cette fascination a-t-elle poussé des Occidentaux à abandonner leur monde originel pour aller se fondre dans cet espace non clos et étranger, voire y disparaître ?Dès les temps les plus lointains, les échanges commerciaux se sont accompagnés de récits de voyages plus ou moins fictifs. Imaginés par des embellisseurs de réalité, ces documents arment les voyageurs et les pèlerins partant pour le Levant ou, même, pour l’Asie lointaine. L’Orient qu’on va visiter est, avant tout, un Orient qu’on a fantasmé.L’orientalisme, qui n’est qu’une des émanations de la séduction de l’Orient, a connu son âge d’or lors de l’expansion coloniale de la France et de l’Angleterre à la fin du XIXe siècle. Il se confond alors, dans l’esprit des Européens, avec une sorte d’exotisme chatoyant. Mais, au moment même où ces empires sont près d’éclater et de disparaître, l’Orient classique jette ses derniers feux ; il est devenu un jeu touristique auquel se prêtent les visiteurs occidentaux comme leurs hôtes « orientaux ».Cet ouvrage entend retracer la naissance et le développement de ces mythes persistants, tels le Désert, le Harem, la Femme fatale, le Mysticisme, etc. Il forme ainsi une histoire de l’Orient rêvé par les Occidentaux.