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La Dialectique

Avicenne, Mlih Fouad
Éditeur: VRIN
Date de parution 21‏/10‏/2023
Dans son Kitab al-Šifa’, Avicenne compose un vaste commentaire réinterprétant l’héritage aristotélicien de l’Organon. Le Kiab al-Gadal, dont est ici présentée, pour la première fois dans une langue européenne, la traduction, reprend les Topiques d’Aristote et en propose un commentaire fouillé, qu’Ibn Sina intègre à son propre système philosophique. Une lecture attentive permet d’y déceler des poin... Voir la description complète
38,00€
Disponibilité Disponible
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782711631377
Date de parution21‏/10‏/2023
Poids670 g
Dimensions2٫80 x 16٫00 x 24٫00 cm
Common books attribute
SérieÉtudes musulmanes
ÉditeurVRIN
Langue du livreFrançais
AuteurAvicenneMlih Fouad
FormatLivre broché / couverture souple
Description
Dans son Kitab al-Šifa’, Avicenne compose un vaste commentaire réinterprétant l’héritage aristotélicien de l’Organon. Le Kiab al-Gadal, dont est ici présentée, pour la première fois dans une langue européenne, la traduction, reprend les Topiques d’Aristote et en propose un commentaire fouillé, qu’Ibn Sina intègre à son propre système philosophique. Une lecture attentive permet d’y déceler des points de contact entre la voie philosophique et la voie théologienne des discussions savantes et philosophiques telles qu’elles se pratiquent depuis le IXe siècle en contexte abbasside. La première s’inscrit dans la pratique des milieux savants dépositaires du patrimoine grec tardo-antique; la seconde s’est imposée au moment où se constitue le champ de la réflexion rationnelle dans la discussion théologique (kalam). Si la contribution avicennienne relève avant tout du genre du commentaire philosophique, elle n’est pas sans se faire l’écho des débats doctrinaux de son temps, comme les questions du Coran créé, des attributs divins, du libre-arbitre… Le traité avicennien s’inscrit aussi bien dans l’histoire de la réflexion logique et philosophique sur la place qu’occupe la discipline dialectique par rapport au régime de vérité, que dans l’histoire de la pratique philosophique en contexte arabo-musulman imprégné de culture hellénique à la période abbasside.