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Le critère de distinction entre l'Islam et l'incroyance

Hogga Mustapha, al-Gazali Abu ?amid
Éditeur: VRIN
Date de parution 02/05/2010
Depuis la Grande discorde (al-fitna al-kubra), l’islam eut ses schismes et ses divergences aux conséquences redoutables : la pénalisation de fait de l’interprétation, ce qui soulève aussi le grave problème de l’exclusion. Le Critère décisif entre l’islam et l’incroyance de Ghazali ne suspend pas les dispositions légales du dogme, mais se veut une approche éclairée de la divergence doctrinale. Sans... Voir la description complète
27,00€
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782711622160
Date de parution02/05/2010
Poids240 g
Dimensions0,80 x 16,00 x 24,00 cm
Common books attribute
AuteurHogga Mustaphaal-Gazali Abu ?amid
SérieÉtudes musulmanes
ÉditeurVRIN
CollectionÉtudes musulmanes
Nombre de pages132
Langue du livreFrançais
FormatLivre broché / couverture souple
Description
Depuis la Grande discorde (al-fitna al-kubra), l’islam eut ses schismes et ses divergences aux conséquences redoutables : la pénalisation de fait de l’interprétation, ce qui soulève aussi le grave problème de l’exclusion. Le Critère décisif entre l’islam et l’incroyance de Ghazali ne suspend pas les dispositions légales du dogme, mais se veut une approche éclairée de la divergence doctrinale. Sans prôner la coexistence libérale des sectes, Ghazali affirme que le désaccord n’est pas incroyance et que le nazar (analyse théorique) est l’antidote du fanatisme.En élargissant le champ interprétatif, devenu coextensif aux cinq catégories d’existence (essentielle, sensible, imaginare, rationnelle et métaphorique), Ghazali eut indéniablement un projet « consensuel » dont les philosophes, les sufis anomiques et les batinites étaient néanmoins écartés.Si l’on juge que sa rigueur vis-à-vis des incroyants véritables est suffisamment tempérée par son exaltation de la miséricorde infinie de Dieu, on peut estimer que Ghazali se tient au seuil de la reconnaissance d’autrui.Méticuleusement vocalisé, le Faysal jouit d’une parfaite lisibilité : l’islamologue peut apprécier le style de Ghazali et analyser son lexique, et l’arabisant utiliser le texte pour la grammaire et les versions.