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Décentrer l'occident - Les intellectuels postcoloniaux chinois, arabes et indiens, et la critique de

Brisson Thomas
Éditeur: LA DECOUVERTE
Date de parution 30‏/08‏/2018
Comment s'est construite, et continue de se construire, la pensée postcoloniale ? Quel type de critique de l'occidentalisme a-t-elle produit ? Et quel universalisme alternatif propose-t-elle ? Particulièrement original dans son approche, ce livre s'attache à répondre à ces questions fondamentales pour comprendre le monde contemporain et le décentrement en cours de l'Occident.Comment se sont constr... Voir la description complète
22,00€
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782707197986
Date de parution30‏/08‏/2018
Poids364 g
Dimensions2٫30 x 13٫50 x 22٫00 cm
Common books attribute
AuteurBrisson Thomas
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
FormatLivre broché / couverture souple
Description
Comment s'est construite, et continue de se construire, la pensée postcoloniale ? Quel type de critique de l'occidentalisme a-t-elle produit ? Et quel universalisme alternatif propose-t-elle ? Particulièrement original dans son approche, ce livre s'attache à répondre à ces questions fondamentales pour comprendre le monde contemporain et le décentrement en cours de l'Occident.Comment se sont construites les pensées postcoloniales ? Quel type de critique de l'Occident produisent-elles ? Et quel universalisme alternatif proposent-elles ? C'est à répondre à ces questions, si importantes pour comprendre le monde contemporain et le décentrement en cours de l'Occident, que s'attache ce livre très original. Bien plus qu'une simple cartographie des pensées postcoloniales, cet ouvrage propose une sociologie de leurs principaux auteurs, en montrant notamment quel fut l'effet de l'exil sur leurs travaux. Décentrer l'Occident fait ainsi l'hypothèse que l'on gagne à appréhender la pensée postcoloniale à l'aune de la notion de " déplacement " : entre deux mondes, les intellectuels postcoloniaux sont déplacés aussi bien en Occident que par rapport à leur monde d'origine. Mais c'est précisément cette position décalée qui leur permet de voir et de penser les formes du pouvoir global. Retraçant les déplacements d'intellectuels – ceux des postcolonial studies indiennes et arabes mais aussi du nouveau confucianisme chinois – entre les anciens mondes impériaux et l'Occident, Thomas Brisson cherche ainsi à comprendre comment s'y arme la critique, entendue comme art du déplacement de ce qui va habituellement de soi.