Traitement en cours...
Paramètres d'accessibilité

S’ÉLEVER AU MILIEU DES RUINES, DANSER ENTRE LES BALLES

Ashrafi Maryam
Éditeur: HEMERIA
Date de parution 05‏/11‏/2021
Cet ouvrage met un visage sur une guerre— la Syrie — et sur un enjeu géopolitiquestratégique pour la région — le Kurdistan —qui ont été largement commentés mais quirestent très lointains pour un Occidentqui les a avant tout perçus par le prismede la question des réfugiés.Maryam Ashrafi croit aux projets à long terme.Cette démarche l’a conduite à retourner chaqueannée aux mêmes endroits afin de mon... Voir la description complète
65,00€
Disponibilité Disponible
Délais de livraison Expédié sous 7 à 10 jours ouvrés
CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782490952151
Date de parution05‏/11‏/2021
Poids1416 g
Dimensions4٫40 x 21٫60 x 27٫70 cm
Common books attribute
AuteurAshrafi Maryam
ÉditeurHEMERIA
CollectionHemeria
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
FormatLivre broché / couverture souple
Description
Cet ouvrage met un visage sur une guerre— la Syrie — et sur un enjeu géopolitiquestratégique pour la région — le Kurdistan —qui ont été largement commentés mais quirestent très lointains pour un Occidentqui les a avant tout perçus par le prismede la question des réfugiés.Maryam Ashrafi croit aux projets à long terme.Cette démarche l’a conduite à retourner chaqueannée aux mêmes endroits afin de montrerle pouvoir unique de la résilience d’un peuplemeurtri et sa volonté de vivre, toujours en quêted’espoir et d’un changement.Elle témoigne de la guerre à sa manière,en insistant sur ses complexités et sur laconstruction en cours, au sein notammentdes forces armées kurdes, d’un nouveaumodèle social basé sur l’égalité entre les sexeset la parité dans les modes de gouvernance.Entre histoire, témoignage, mémoire etengagement, son oeuvre empreinte aujournalisme sa rigueur et son souci de véritéet révèle en filigrane l’engagement socialprofond qui est le sien.Maryam Ashrafi a choisi de rester derrièrela ligne de front et d’observer ce qu’il sepasse dans ces zones « grises » de la guerre.Elle n’a pas choisi de photographierle spectaculaire mais le banal.Les photographies sont présentées dansleur contexte et dans la chronologie desévénements dont elle témoigne, grâce auxcontributions d’un journaliste du Monde,Allan Kaval (prix Albert Londres en 2020),d’un universitaire, Kamran Matin, spécialistede la région, d’une sociologue, Carol Mann,et d’une réalisatrice et auteure qui couvre leKurdistan depuis plus de 20 ans, MylèneSauloy. Préface : Gary Knight, VII.