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Le Barbier

MEMMEDGULUZADEH Jalil, DUDOIGNON Stéphane, MEMMEDGULUZADEH Jalil, DUDOIGNON Stéphane, MEMMEDGULUZADEH Jalil, DUDOIGNON Stéphane, MEMMEDGULUZADEH Jalil, DUDOIGNON Stéphane, MEMMEDGULUZADEH Jalil, DUDOIGNON Stéphane, MEMMEDGULUZADEH Jalil, DUDOIGNON Stéphane, MEMMEDGULUZADEH Jalil, DUDOIGNON Stéphane, MEMMEDGULUZADEH Jalil, DUDOIGNON Stéphane, MEMMEDGULUZADEH Jalil, DUDOIGNON Stéphane
Éditeur: HEMISPHERES
Date de parution 07‏/03‏/2024
Ignorée en Europe, l’oeuvre du feuilletoniste, nouvelliste, dramaturge et homme de presse Jelil Memmedguluzadeh (1866-1932) a inspiré, depuis le début du XXe siècle, des générations d’écrivains et d’intellectuels du Caucase et alentour. Son journal satirique illustré Molla Nasreddin, imprimé à Tiflis (actuelle Tbilissi) à partir de 1907, fut lu dans tous les suds de l’Empire russe, ainsi que dans ... Voir la description complète
15,00€
Disponibilité Disponible
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782377011858
Date de parution07‏/03‏/2024
Poids2 g
Dimensions1٫00 x 13٫00 x 19٫00 cm
Common books attribute
SérieOxiana
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurMEMMEDGULUZADEH JalilDUDOIGNON StéphaneMEMMEDGULUZADEH JalilDUDOIGNON StéphaneMEMMEDGULUZADEH JalilDUDOIGNON StéphaneMEMMEDGULUZADEH JalilDUDOIGNON StéphaneMEMMEDGULUZADEH JalilDUDOIGNON StéphaneMEMMEDGULUZADEH JalilDUDOIGNON StéphaneMEMMEDGULUZADEH JalilDUDOIGNON StéphaneMEMMEDGULUZADEH JalilDUDOIGNON StéphaneMEMMEDGULUZADEH JalilDUDOIGNON Stéphane
Description
Ignorée en Europe, l’oeuvre du feuilletoniste, nouvelliste, dramaturge et homme de presse Jelil Memmedguluzadeh (1866-1932) a inspiré, depuis le début du XXe siècle, des générations d’écrivains et d’intellectuels du Caucase et alentour. Son journal satirique illustré Molla Nasreddin, imprimé à Tiflis (actuelle Tbilissi) à partir de 1907, fut lu dans tous les suds de l’Empire russe, ainsi que dans l’Empire ottoman et la Perse des Qadjar. Nourries aux sources du conte persan et türk, inspirées par Tchekhov et Andreïev, les nouvelles que Memmedguluzadeh y fit paraître sous divers pseudonymes dressent le portrait ironique et tendre d’une société coloniale exposées à toutes formes de violence. Illustrées par les vignettes du graphiste orientaliste géorgien Oscar Schmerling (1863-1938), elles moquent le conservatisme d’une société agraire et commerçante, pointent les ressorts des sanglantes confrontations entre Azerbaïdjanais et Arméniens, tout en esquissant les voies d’une réforme et d’une modernisation sociales et politiques – avec un intérêt particulier pour le sort fait aux femmes.