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Sabra & Chatila, au coeur du massacre

Bourget Jacques-Marie, Simon Marc, Collectif
Éditeur: ERICK BONNIER
Date de parution 29‏/09‏/2012
Le son étant extérieur à nos deux principaux systèmes de représentation, les mots et les images, comment la musique pourrait-elle parler et peindre ? Nul n'en a pourtant douté pendant une période s'étendant au moins de 1600 à 1750. Christian Accaoui se propose d'élucider ce paradoxe et d'explorer les voies de la référence en musique, en commençant par retracer l'histoire de l'idée d'imitation en m... Voir la description complète
20,00€
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782367600017
Date de parution29‏/09‏/2012
Poids2 g
Dimensions1٫00 x 14٫60 x 19٫10 cm
Common books attribute
ÉditeurERICK BONNIER
Nombre de pages148
Langue du livreFrançais
FormatLivre broché / couverture souple
AuteurBourget Jacques-MarieSimon MarcCollectif
Description
Le son étant extérieur à nos deux principaux systèmes de représentation, les mots et les images, comment la musique pourrait-elle parler et peindre ? Nul n'en a pourtant douté pendant une période s'étendant au moins de 1600 à 1750. Christian Accaoui se propose d'élucider ce paradoxe et d'explorer les voies de la référence en musique, en commençant par retracer l'histoire de l'idée d'imitation en musique, de son émergence jusqu'à sa survivance aux XIXe et XXe siècles. Il décrypte ainsi la crise conduisant d'un Ancien Régime où la musique avait acquis comme tous les beaux-arts la capacité et le devoir de référer au monde, à un Nouveau Régime revendiquant, avec le primat de la forme, une autonomie de plus en plus radicale de la musique. Ce premier volume pose les jalons d'une analyse des procédés par lesquels la musique imite ou réfère ; le second présentera, à partir de la notion d'iconisme, une sémiotique musicale entièrement nouvelle.