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Politiques de la mémoire

Tevanian Pierre
Éditeur: AMSTERDAM
Date de parution 06‏/05‏/2021
Un humoriste qui multiplie, jusqu’au négationnisme, les mauvaises blagues sur la Shoah ; des activistes qui le soutiennent en invoquant le passé esclavagiste ; des candidats à la présidentielle qui tiennent à faire connaître leur jugement sur l’histoire coloniale de la France ; des ministres et des éditorialistes qui appellent à « retrouver » un âge d’or républicain ; des musulmans qui se comparen... Voir la description complète
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Disponibilité Disponible
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782354802295
Date de parution06‏/05‏/2021
Poids168 g
Dimensions1٫60 x 11٫50 x 17٫50 cm
Common books attribute
AuteurTevanian Pierre
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
FormatLivre broché / couverture souple
Description
Un humoriste qui multiplie, jusqu’au négationnisme, les mauvaises blagues sur la Shoah ; des activistes qui le soutiennent en invoquant le passé esclavagiste ; des candidats à la présidentielle qui tiennent à faire connaître leur jugement sur l’histoire coloniale de la France ; des ministres et des éditorialistes qui appellent à « retrouver » un âge d’or républicain ; des musulmans qui se comparent aux Juifs de l’entre-deux guerres pour alerter sur leur oppression ; des statues de Colbert déboulonnées, dégradées ou simplement contestées... Le passé n’en finit pas de ne pas passer. C’est aux « guerres des mémoires » qui ont scandé la dernière décennie qu’est consacré ce livre.La question mémorielle est une question sociale et politique à part entière. À rebours des rappels à l’ordre, qui délégitiment toute « revendication mémorielle », tout dissensus, toute liberté prise avec le « récit national », il s’agit de penser avec les mémoires « illégitimes » – celle des Noirs, des Arabes, des Asiatiques, des Arménien.ne.s, des Juifs, mais aussi des femmes, des classes ouvrières, des minorités sexuelles et de tous les groupes opprimés. Il s’agit enfin de déboulonner des « grands hommes » et des « gros mots » (« moralisme », « manichéisme », « ressentiment », « victimisation », etc.) dont la fonction est d’intimider, d’empêcher de penser les rapports entre passé et présent. Au fil de ces pages, la pensée reprend ses droits, et avec elle le fondement de toute politique : le principe d’égalité.