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Souvenirs de mon séjour en Afrique Maroc 1831-1832

Lagerheim Julius
Éditeur: JASMIN
Date de publication 03‏/09‏/2020
Ce récit est un témoignage unique du périple d’un diplomate suédois entre Stockholm et Tanger.S’il évoque la ville de Tanger et ses environs, la population (les « Maures », les Arabes, les juifs, les chrétiens et les « renégats »), l’administration et les us et coutumes des autochtones, l’auteur brosse surtout une description féroce de l’Arche de Noé diplomatique de Tanger avec ses antagonismes, i... Voir la description complète
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Disponibilité Disponible
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782352841821
Date de publication03‏/09‏/2020
Poids320 g
Dimensions1٫50 x 14٫00 x 21٫00 cm
Common books attribute
AuteurLagerheim Julius
SérieLe Simoun
ÉditeurJASMIN
Nombre de pages220
Langue du livreFrançais
FormatLivre broché / couverture souple
Description
Ce récit est un témoignage unique du périple d’un diplomate suédois entre Stockholm et Tanger.S’il évoque la ville de Tanger et ses environs, la population (les « Maures », les Arabes, les juifs, les chrétiens et les « renégats »), l’administration et les us et coutumes des autochtones, l’auteur brosse surtout une description féroce de l’Arche de Noé diplomatique de Tanger avec ses antagonismes, intrigues et jalousies, du quotidien des Européens au Maroc et de leurs rapports avec la population et les gouvernants.L’auteur se montre parfois critique – le plus souvent avec indulgence – à l’égard des faiblesses de ses collègues occidentaux, mais dans l’ensemble il adhère pleinement aux valeurs qu’ils incarnent. En revanche, ses écrits contiennent une critique virulente non seulement de certains Marocains, mais également de la société marocaine en tant que telle et de ce qui constitue à ses yeux son fondement, l’islam conservateur.Observateur attentif doté d’un sens de l’humour mordant, l’auteur nous offre une narration faite de croquis et de descriptions, émaillée de nombreuses anecdotes dans lesquelles il oppose la gravité des situations à leur absurdité. Si la problématique de la rencontre entre un Européen (du Nord) et une Afrique musulmane n’est pas articulée explicitement, elle irrigue l’ensemble du récit.