Traitement en cours...
Paramètres d'accessibilité

    Moi, étoile filante

      Al khamissi Khaled, Rolfo Sarah
      Éditeur: ACTES SUD
      Date de parution 17/03/2021
      À la suite d'un rêve prémonitoire, juste avant sa mort, un artiste peintre égyptien, Chihab al-Chamandar (1958-2018), né dans une famille aux racines multiples et enchevêtrées, se décide à écrire son autobiographie. Défi le ainsi comme dans une exposition, en trente et un chapitres-tableaux, la vie tumultueuse d'un homme avide de tous les plaisirs, la sensibilité à fleur de peau, avec ses interrog... Voir la description complète
        24,00€
        Disponibilité Disponible
        Délais de livraison Expédié sous 7 à 10 jours ouvrés
        Le mot du libraire
        Peintre égyptien, Chihad Al Chamandar, jette un coup de rétroviseur sur son passé à la fin de son existence. Le roman est structuré à partir de courts chapitres renvoyant à différents épisodes de sa vie tumultueuse. Chaque section illustre une œuvre de l'artiste. L'originalité du procédé littéraire permet à Khaled al Khamissi de mettre en avant les origines multiples du personnage, ses relations aux femmes et ses interrogations sur la création artistique. Le roman est foisonnant et décrit bien la société égyptienne de la deuxième partie du XXème siècle. Le récit renoue avec la tradition du grand récit romanesque égyptien !
        CARACTÉRISTIQUES
        Nom d'attributValeur d'attribut
        EAN9782330148812
        Date de parution17/03/2021
        Poids440 g
        Dimensions3,10 x 13,70 x 21,40 cm
        Common books attribute
        AuteurAl khamissi KhaledRolfo Sarah
        SérieLa Bibliothèque arabe
        CollectionSindbad
        Nombre de pages400
        Langue du livreFrançais
        FormatLivre relié / couverture rigide
        ÉditeurACTES SUD
        Description
        À la suite d'un rêve prémonitoire, juste avant sa mort, un artiste peintre égyptien, Chihab al-Chamandar (1958-2018), né dans une famille aux racines multiples et enchevêtrées, se décide à écrire son autobiographie. Défi le ainsi comme dans une exposition, en trente et un chapitres-tableaux, la vie tumultueuse d'un homme avide de tous les plaisirs, la sensibilité à fleur de peau, avec ses interrogations existentielles, ses innombrables conquêtes féminines et, surtout, sa passion dévorante pour les arts plastiques. Aux souvenirs intimes de Chihab, aux histoires parfois sordides dont il est le héros ou le témoin, se mêle dans chaque séquence sa quête éperdue d'un art vivant, loin des canons académiques, dans une Égypte en plein bouleversement social et culturel. Fort différent de «Taxi» ou de «L'Arche de Noé», tant par le milieu social qu'il explore que par sa construction et son style, ce roman foisonnant sur les affres de la création artistique est probablement unique dans la littérature arabe.