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LES BIBLES de l'Antiquité à la Renaissance

Collectif, Tron-mulder Catherine, Guglielmetti Anne
Éditeur: ACTES SUD
Date de parution 17‏/10‏/2018
La Bibliothèque apostolique vaticane conserve de nombreuses versions manuscrites de la Bible, toutes aussi rares que somptueuses. Les plus anciens de ces manuscrits datent de la fin du iie siècle. Diffusée progressivement dans les grandes aires de la culture chrétienne, la Bible n'a connu de première version imprimée qu'au milieu du xve siècle avec ce qui est considéré comme le premier imprimé : ... Voir la description complète
59,00€
Disponibilité Disponible
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782330106447
Date de parution17‏/10‏/2018
Poids1680 g
Dimensions3٫80 x 22٫30 x 25٫20 cm
Common books attribute
Nombre de pages416
SérieArts du livre
Langue du livreFrançais
FormatLivre relié / couverture rigide
AuteurCollectifTron-mulder CatherineGuglielmetti Anne
ÉditeurACTES SUD
Description
La Bibliothèque apostolique vaticane conserve de nombreuses versions manuscrites de la Bible, toutes aussi rares que somptueuses. Les plus anciens de ces manuscrits datent de la fin du iie siècle. Diffusée progressivement dans les grandes aires de la culture chrétienne, la Bible n'a connu de première version imprimée qu'au milieu du xve siècle avec ce qui est considéré comme le premier imprimé : la Bible « à 42 lignes » composée et mise sous presses par Gutenberg. Près de treize siècles se sont donc écoulés au long desquels se sont multipliées d'abord les versions en langues grecque, latine, copte, arabe, slave, éthiopienne, syriaque, arménienne, géorgienne et gotique, puis les productions byzantines, orientales et hébraïques, avant celles de l'Occident médiéval : carolingiennes, ottoniennes et romanes, enfin gothiques. La transmission de ces textes et de leurs commentaires, destinés à l'individu comme à la communauté, a très tôt favorisé la création de supports précieux et d'une iconographie novatrice. Dans la mise en pages du texte et du paratexte, des lettrines et des illustrations les copistes et enlumineurs ont déployé une inventivité dont bénéficia toute la production artistique de l'Antiquité à la Renaissance. La narration chronologique qui guide l'ouvrage n'exclut pas la mise en perspective de certains thèmes : une langue, une région, une typologie, de même que les usages liés à la liturgie et à l'étude. Le voyage proposé ici rend compte des derniers états de la connaissance dans le domaine et est l'occasion de parcourir et de mieux comprendre plus d'un millénaire d'histoire intellectuelle. Historien, spécialiste des manuscrits, Ambrogio M. Piazzoni a été le premier laïc à accéder aux fonctions de sous-préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane. Il est coauteur de «La Bibliothèque du Vatican» (Citadelles & Mazenod, 2012). Francesca Manzari est spécialiste des enluminures et chercheuse en histoire médiévale à l'université La Sapienza, à Rome. Pour couvrir tout le champ historique, géographique et artistique de la production manuscrite biblique, ils se sont entourés de trente-et-un spécialistes.