Traitement en cours...
Paramètres d'accessibilité

    Deux chambres avec séjour

      Aslân Ibrahim, Dujols Stéphanie, Mardam-bey Farouk
      Éditeur: ACTES SUD
      Date de parution 09‏/02‏/2013
      Khalil et sa femme Ihsan vivent seuls dans un petit appartement de deux chambres avec séjour, qu'ils ne quittent pratiquement jamais. Depuis qu'il a pris sa retraite et que leurs deux enfants se sont mariés, ils n'ont plus rien à faire de leurs journées, sinon se quereller gentiment pour des broutilles, comme la manière de cuire les fèves, le choix des programmes télévisés ou la manie qu'a Khalil ... Voir la description complète
        16,80€
        Disponibilité Disponible
        Délais de livraison Expédié sous 2 à 3 jours ouvrés
        Le mot du libraire
        Khalil et sa femme Ihsan mènent une vie banale dans leur appartement du Caire, une vie rythmée par les visites de leurs enfants et leurs disputes au sujet des petits riens de la vie quotidienne. Cette "belle" routine va être bouleversée par la mort d'Ishan... Courtes scènes, rédigées dans un style très épuré, un récit minutieux dans ses descriptions qui va progressivement dériver vers l'étrangeté de la vie quotidienne. Mais c'est bien sûr des questionnements plus essentiels et universels comme l'absence de l'être cher, le vieillissement ou la présence de la mort, qui sont abordés. Un roman très touchant, dans lequel chacun peut se retrouver, et qui nous invite à de multiples réflexions.
        CARACTÉRISTIQUES
        Nom d'attributValeur d'attribut
        EAN9782330014919
        Date de parution09‏/02‏/2013
        Poids145 g
        Dimensions0٫80 x 13٫50 x 21٫40 cm
        Common books attribute
        AuteurAslân IbrahimDujols StéphanieMardam-bey Farouk
        SérieLittérature arabe
        CollectionRomans, nouvelles, récits
        Nombre de pages128
        Langue du livreFrançais
        FormatLivre broché / couverture souple
        ÉditeurACTES SUD
        Description
        Khalil et sa femme Ihsan vivent seuls dans un petit appartement de deux chambres avec séjour, qu'ils ne quittent pratiquement jamais. Depuis qu'il a pris sa retraite et que leurs deux enfants se sont mariés, ils n'ont plus rien à faire de leurs journées, sinon se quereller gentiment pour des broutilles, comme la manière de cuire les fèves, le choix des programmes télévisés ou la manie qu'a Khalil de commencer toutes ses phrases par "je pense". Puis Ihsan meurt, laissant Khalil dans une extrême solitude, en proie aux soucis de la vieillesse, et c'est alors qu'il renoue avec son ancien quartier, ses anciens amis, et que le monde extérieur s'engouffre dans son vieil appartement, dont la porte reste désormais toujours ouverte... Composé de courtes scènes apparemment banales de la vie quotidienne, mais dont chacune, sans le moindre artifice, s'ouvre sur des questionnements essentiels, ce feuilleton domestique est l'oeuvre ultime d'Ibrahim Aslân, décédé il y a quelques mois. Avec son style dépouillé, son regard minutieux sur les êtres et les choses, et la douce mélancolie qui s'en dégage, il nous plonge avec malice, comme par enchantement, dans l'étrangeté de l'ordinaire.