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La Littérature de l’Égypte ancienne. Volume I

Mathieu Bernard
Éditeur: BELLES LETTRES
Date de parution 03‏/12‏/2021
L’Égypte des pharaons n’est pas que pyramides monumentales, temples majestueux ou tombes inviolées. Elle nous a légué aussi, par la volonté même de ses lettrés, une prodigieuse littérature. Tout aussi dignes d’intérêt que ses trésors de pierre, les oeuvres présentées dans les huit volumes de cette Littérature de l’Égypte ancienne témoignent de la richesse d’une longue tradition et, souvent, de l’o... Voir la description complète
35,00€
Disponibilité Disponible
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782251452166
Date de parution03‏/12‏/2021
Poids528 g
Dimensions2٫70 x 16٫00 x 24٫00 cm
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurMathieu Bernard
FormatLivre broché / couverture souple
Description
L’Égypte des pharaons n’est pas que pyramides monumentales, temples majestueux ou tombes inviolées. Elle nous a légué aussi, par la volonté même de ses lettrés, une prodigieuse littérature. Tout aussi dignes d’intérêt que ses trésors de pierre, les oeuvres présentées dans les huit volumes de cette Littérature de l’Égypte ancienne témoignent de la richesse d’une longue tradition et, souvent, de l’originalité et de la profondeur d’une pensée ciselée au fil des siècles. Rituels funéraires, hymnes et prières, contes mythologiques, narrations royales, autobiographies, sagesses, lettres fictives, etc., plusieurs de ces textes n’avaient jamais fait l’objet d’une traduction française. Tous sont accompagnés d’une bibliographie actualisée et de notes philologiques utiles à leur compréhension.Avec le premier volume de cette anthologie, consacré à l’Ancien Empire et à la Première Période intermédiaire (2700-2050 avant notre ère), le lecteur découvrira les fondements essentiels de la littérature postérieure : élaboration formelle des rituels, raffinements de la production palatiale, subtilités lexicales des autobiographies privées. Quel que soit le genre concerné, le travail de la forme a pour fonction première, toujours, de faire entendre la voix des temps anciens en sollicitant l’attention de l’autre… La nôtre !