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Le piège de Salomon : la pensée de l'art dans le Coran

Gonzalez Valérie
Éditeur: Albin Michel
Date de parution 16‏/05‏/2002
La rencontre légendaire entre la reine de Saba et le roi Salomon fut un thème très prisé dans la littérature arabe et persane médiévale. On le trouve aussi abondamment traité dans les enluminures de cette époque. Dans le Coran (sourate XXVII, verset 44, La Fourmi - al-Naml), une parabole raconte la conversion de la souveraine au Dieu unique. Cette conversion se produit après une étrange épreuve : ... Voir la description complète
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782226126825
Date de parution16‏/05‏/2002
Poids300 g
Dimensions1٫00 x 1٫40 x 2٫20 cm
Common books attribute
Nombre de pages206
AuteurGonzalez Valérie
Langue du livreFrançais
ÉditeurAlbin Michel
Description
La rencontre légendaire entre la reine de Saba et le roi Salomon fut un thème très prisé dans la littérature arabe et persane médiévale. On le trouve aussi abondamment traité dans les enluminures de cette époque. Dans le Coran (sourate XXVII, verset 44, La Fourmi - al-Naml), une parabole raconte la conversion de la souveraine au Dieu unique. Cette conversion se produit après une étrange épreuve : Salomon invite la reine à entrer dans une partie de son palais qu'il a fait revêtir au préalable d'un décor de verre si parfait qu'elle le prend pour une étendue d'eau et retrousse son vêtement avant de constater son erreur. Prenant pour point de départ ce récit, et le confrontant à l'exégèse coranique et à la philosophie contemporaine de l'art, l'auteur explore, dans cette étude stimulante et novatrice, l'art de la représentation tel qu'il s'est développé en Islam. L'illusion d'optique créée par le décor de verre permet à Valérie Gonzalez de réfléchir à la métaphore visuelle et, au-delà, à la problématique de la représentation figurative, ouvrant ainsi de nouvelles voies de compréhension de l'art musulman. Plus généralement, l'examen du texte coranique révèle les différents modes d'expression de cet art caractérisé par un goût prononcé pour les ornements géométriques et abstraits et le rejet de la représentation des êtres animés.