Traitement en cours...
Paramètres d'accessibilité

Contributions à la philosophie de la Renaissance / Itinéraire italien

Eliade Mircea, Paruit Alain
Éditeur: GALLIMARD
Date de parution 10/11/1992
Mircea Eliade avait vingt et un ans. Ne fût-ce que par son sujet, sa thèse de maîtrise annonçait déjà son devenir : l'étude de l'universalité humaine - unité dans la diversité. Il se lançait à corps perdu dans la culture, avec une fougue juvénile qui sacrifiait parfois le jugement à la passion. Il alla faire sa quête de la Renaissance dans l'Italie des années vingt de notre vingtième siècle. Et il... Voir la description complète
10,10€
Disponibilité Disponible
Délais de livraison Expédié sous 7 à 10 jours ouvrés
CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782070727537
Date de parution10/11/1992
Poids152 g
Dimensions0,90 x 12,30 x 18,90 cm
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
AuteurEliade MirceaParuit Alain
SérieArcades
CollectionArcades
Nombre de pages154
Langue du livreFrançais
FormatLivre broché / couverture souple
Description
Mircea Eliade avait vingt et un ans. Ne fût-ce que par son sujet, sa thèse de maîtrise annonçait déjà son devenir : l'étude de l'universalité humaine - unité dans la diversité. Il se lançait à corps perdu dans la culture, avec une fougue juvénile qui sacrifiait parfois le jugement à la passion. Il alla faire sa quête de la Renaissance dans l'Italie des années vingt de notre vingtième siècle. Et il nous donna des "croquis de voyage" où, qu'il s'agisse de Venise ou de Florence, de Naples ou de Rome, on est frappé par la modernité de la relation. Moeurs des habitants ou des touristes, état des maisons ou des monuments, il n'y a guère eu de changements. Plus de soixante ans après, le "Guide Eliade" garde sa validité. Sur l'Italie, le temps s'use les dents. Le ton d'Eliade est souvent mordant, malicieux, par exemple quand il croque l'éternel touriste bruyant ou le non moins éternel mâle italien plastronnant. Mais il y a d'abord toutes ces pages qui sont autant de déclarations d'amour aux beautés de l'Italie, dues à la nature pour une bonne part, mais surtout au génie de l'homme, d'hier comme d'aujourd'hui, à sa pensée créatrice.