Traitement en cours...
Paramètres d'accessibilité

Le Messager

Abdolah Kader, Voorhoeve Anne-Lucie, Antoine Françoise
Éditeur: GALLIMARD
Date de parution 04‏/10‏/2018
Adopté par Muhammad à l'âge de sept ans, Zayd devient vite son serviteur dévoué, son ombre, puis son chroniqueur. Après la mort de celui qui se faisait appeler le messager d'Allah, il se voit en effet chargé de rassembler ses méditations et commandements en un seul livre : le Coran. Mais les successeurs de Muhammad n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le texte. Zayd réalise alors que l'homme qu... Voir la description complète
22,00€
Disponibilité Disponible
Délais de livraison Expédié sous 2 à 3 jours ouvrés
Le mot du libraire
Zayd, connu comme le fils adoptif de Muhammad dans la culture musulmane, est dans ce roman le chroniqueur chargé de récolter des témoignages afin de rédiger la biographie du Messager. Kader Abdolah offre au lecteur le portrait de Muhammad l'être humain, capable d'aimer les femmes, de décevoir les amis, d'être atteint de folie ou de paresse. Muhammad, loin d'être divin ou diabolique, est ici représenté comme un commerçant doué, un voyageur féru de savoirs et de découvertes, et aussi comme un vrai politicien s'inspirant de l'Avesta de Zarathoustra, de la Torah et de la Bible afin de faire du Coran, rassemblé plus tard à partir de fragments épars, un texte de lois, une constitution, un guide officiel et utile pour l'éveil de la conscience des mecquois, et des musulmans en général. Il s'agit de la biographie romancée de Muhammad l'être humain ordinaire, qui prend en considération les faits historiques, sans en être totalement dépendante.
CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782070125487
Date de parution04‏/10‏/2018
Poids336 g
Dimensions2٫10 x 14٫00 x 20٫50 cm
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
AuteurAbdolah KaderVoorhoeve Anne-LucieAntoine Françoise
SérieDu monde entier
CollectionDu monde entier
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
FormatLivre broché / couverture souple
Description
Adopté par Muhammad à l'âge de sept ans, Zayd devient vite son serviteur dévoué, son ombre, puis son chroniqueur. Après la mort de celui qui se faisait appeler le messager d'Allah, il se voit en effet chargé de rassembler ses méditations et commandements en un seul livre : le Coran. Mais les successeurs de Muhammad n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le texte. Zayd réalise alors que l'homme qui unira les différents courants de l'islam ne peut pas être le même que celui qu'il a connu. À travers les témoignages d'amis et d'ennemis, d'épouses, de savants et de poètes, il cherche à reconstruire la vie de Muhammad : ses débuts de vendeur sur le marché, sa réussite comme commerçant, ses premières expériences spirituelles, jusqu'à sa reconnaissance en tant que prophète et grand seigneurde guerre. Dans un récit courageux et haut en couleur, Kader Abdolah offre au lecteur le portrait éclairant d'un Muhammad plein d'humanité et d'humour, surmontant obstacles, amours difficiles et jeux de pouvoir, pour devenir un des hommes les plus réformateurs de son temps.