Traitement en cours...
Paramètres d'accessibilité

Images aux frontières

Latte Abdallah Stéphanie
Éditeur: IFPO
Date de parution 31‏/12‏/1969
Avant-propos sur l’usage des photographies par Arlette Farge et Stéphanie Latte Abdallah Une des intentions de ce livre est de ne pas distinguer les faits d’image et de langage des pratiques sociales, représentations, actes ou réalités. D’une certaine manière, on souhaite questionner les images en tant qu’actes en des lieux non immédiatement politiques (le film et l’image humanitaires, le paysage,... Voir la description complète
25,00€
Disponibilité Disponible
Délais de livraison Expédié sous 7 à 10 jours ouvrés
CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN2000100135044
Date de parution31‏/12‏/1969
Poids1150 g
Dimensions2٫00 x 21٫00 x 26٫80 cm
Common books attribute
Nombre de pages372
AuteurLatte Abdallah Stéphanie
ÉditeurIFPO
Description
Avant-propos sur l’usage des photographies par Arlette Farge et Stéphanie Latte Abdallah Une des intentions de ce livre est de ne pas distinguer les faits d’image et de langage des pratiques sociales, représentations, actes ou réalités. D’une certaine manière, on souhaite questionner les images en tant qu’actes en des lieux non immédiatement politiques (le film et l’image humanitaires, le paysage, la ville, la carte et le plan, la rencontre touristique, la muséographie, l’usage et la mise en scène de l’espace et des objets dans les maisons, la fonction familiale et maternelle…) où a existé ou existe un conflit, tout au moins une dissonance marquée, sourde ou ouverte, entre des images produites par des acteurs, collectifs et individuels, inscrits dans des perceptions, des volontés politiques et des imaginaires divergents. C’est la rencontre chargée d’effets de pouvoir, de lieux perceptifs et politiques d’énonciation : des impositions d’images, des contestations et des décalages. La problématique du livre – celle énoncée dans l’introduction – se devait sans doute d’être un peu bousculée, poussée dans ses retranchements, pour ne pas se contredire : montrer ici, par la photographie, un regard perspectif de l’historien, du sociologue ou de l’anthropologue, de celui dont la position d’écriture est celle d’un narrateur, sinon objectif, du moins omniscient, et qui se reproduit elle-même par la forme de son discours, quelle que soit sa volonté de se situer par rapport à son sujet ou de montrer sa démarche. Choisir une photo, c’est dévoiler autrement le sujet tenu par sa position intellectuelle. Les photographies, accompagnées d’un court commentaire, peuvent se lire comme un texte qui parcourt subrepticement le livre dans sa largeur, une herbe poussant entre les marges du discours. Elles sont le fil d’une expérience simple, celle d’un regard qui serait immédiatement situé, une perspective sensible, ce par quoi s’échappe peut-être ce qu’est selon Roland Barthes la photo : une « contingence », une « singularité », une « aventure » 1. Feuilleter le livre par elles est alors une autre forme de lecture. ©IFPO