Ecrire ou calligraphier ? L'alphabet arabe sublimé
Découvrez à partir des trésors conservés dans les collections du musée de l'IMA, cette exposition riche et diverse : des premiers feuillets du Coran à son investissement dans les nouveaux médias.
Grande voix de la littérature libanaise, Hanan El-Cheikh a écrit des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre. Dans ses œuvres, le Liban est toujours présent, à travers son histoire ou celle de ses personnages. Elle dit « parler de moi et parler du Liban était une seule et même chose ». Un autre de ses sujets de prédilection est le rapport homme / femme, et comment les traditions peuvent être brisées par des femmes qui feront tout pour l’amour, ou la liberté.
Nous n’oublierons jamais notre lecture de l’Histoire de Zahra, histoire puissante d’une jeune femme libanaise qui malgré la guerre va briser les tabous de sa société, ou le portrait de Kamleh (la mère de Hanan El-Cheikh) dans Toute une histoire, femme analphabète issue d’une famille démunie, mais rusée et prête à tout pour vivre une grande histoire d’amour.