Ecrire ou calligraphier ? L'alphabet arabe sublimé
Découvrez à partir des trésors conservés dans les collections du musée de l'IMA, cette exposition riche et diverse : des premiers feuillets du Coran à son investissement dans les nouveaux médias.
Depuis près de deux décennies, le tatouage connaît un regain d’intérêt dans les sociétés occidentales. Il suffit de déambuler dans nos cités modernes et connectées pour le constater. Longtemps répandu dans les milieux marginaux en tant que symbole de distinction sociale, le tatouage s’est diffusé à l’ensemble de la société. Cette pratique corporelle, en tant que médium, possède souvent des origines culturelles fort lointaines : Asie du Sud-Est, territoires de l’Océanie, et bien sûr, les mondes arabo-berbères qui nous concernent particulièrement ici.
Malheureusement, les publications sur le sujet sont rares. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter deux titres parus aux éditions Taszuri Création, principalement dédiés aux tatouages des femmes dans le monde berbère. Ces ouvrages explorent l’histoire, la signification et les techniques des tatouages amazighes, avec une volonté de préserver ce patrimoine pour les générations futures et d’honorer les femmes amazighes.