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Soufisme et Hadith dans l'Egypte ottomane.

Chouiref Tayeb
Éditeur: ARCHEOLOG CAIRE
Date de parution 04‏/06‏/2020
L'oeuvre écrite de 'Abd al-Ra'uf al-Munawi (m. 1622) est l'une des plus riches et des plus importantes du XIe/XVIIe siècle, en langue arabe. Il s'intéressa à toutes les sciences islamiques de son époque qu'il maîtrisa defaçon exceptionnelle, d'après le témoignage de ses contemporains. À ce titre, il incarne parfaitement l'idéald'encyclopédisme et de polygraphie que l'Égypte ottomane a hérité de so... Voir la description complète
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CARACTÉRISTIQUES
Nom d'attributValeur d'attribut
EAN9782724707557
Date de parution04‏/06‏/2020
Poids1228 g
Dimensions4٫30 x 16٫20 x 24٫00 cm
Common books attribute
Nombre de pages588
AuteurChouiref Tayeb
SérieRecherches d’archéologie, de philologie et d’histoire RAPH
ÉditeurARCHEOLOG CAIRE
CollectionRAPH
Langue du livreFrançais
FormatLivre relié / couverture rigide
Description
L'oeuvre écrite de 'Abd al-Ra'uf al-Munawi (m. 1622) est l'une des plus riches et des plus importantes du XIe/XVIIe siècle, en langue arabe. Il s'intéressa à toutes les sciences islamiques de son époque qu'il maîtrisa defaçon exceptionnelle, d'après le témoignage de ses contemporains. À ce titre, il incarne parfaitement l'idéald'encyclopédisme et de polygraphie que l'Égypte ottomane a hérité de son époque mamelouke.L'oeuvre d'al-Munawi n'est toutefois pas dénuée d'originalité. Tout en étant l'héritier de nombreux savantsmarqués par le soufisme, al-Munawi a su proposer des vues en nette rupture avec le consensus. C'est le cas,notamment, de la façon dont il aborde la falsafa, l'alchimie et la science des lettres. Ce faisant, il est amené àtenter une réhabilitation d'Ibn Sina et d'Abu al-?Abbas al-Buni.Enfin et surtout, les écrits d'al-Munawi constituent une excellente illustration de la convergence du soufisme etdu Hadith qui fut amorcée durant la période mamelouke et s'amplifia au début de l'époque ottomane, notammentavec al-Suyu?i et al-Ša?rani. Reprenant la tradition de l'herméneutique soufie du Hadith (al-Tirmi?i, al-Kalaba?i,al-Qunawi, etc.), al-Munawi l'enrichit d'apports importants comme ceux d'al-Gazali et d'Ibn ?Arabi. Il donneainsi à cette tradition une ampleur rarement égalée.L'oeuvre écrite de 'Abd al-Ra'uf al-Munawi (m. 1622) est l'une des plus riches et des plus importantes du XIe/XVIIe siècle, en langue arabe. Il s'intéressa à toutes les sciences islamiques de son époque qu'il maîtrisa defaçon exceptionnelle, d'après le témoignage de ses contemporains. À ce titre, il incarne parfaitement l'idéald'encyclopédisme et de polygraphie que l'Égypte ottomane a hérité de son époque mamelouke.L'oeuvre d'al-Munawi n'est toutefois pas dénuée d'originalité. Tout en étant l'héritier de nombreux savantsmarqués par le soufisme, al-Munawi a su proposer des vues en nette rupture avec le consensus. C'est le cas,notamment, de la façon dont il aborde la falsafa, l'alchimie et la science des lettres. Ce faisant, il est amené àtenter une réhabilitation d'Ibn Sina et d'Abu al-?Abbas al-Buni.Enfin et surtout, les écrits d'al-Munawi constituent une excellente illustration de la convergence du soufisme etdu Hadith qui fut amorcée durant la période mamelouke et s'amplifia au début de l'époque ottomane, notammentavec al-Suyu?i et al-Ša?rani. Reprenant la tradition de l'herméneutique soufie du Hadith (al-Tirmi?i, al-Kalaba?i,al-Qunawi, etc.), al-Munawi l'enrichit d'apports importants comme ceux d'al-Gazali et d'Ibn ?Arabi. Il donneainsi à cette tradition une ampleur rarement égalée.